AU SECOURS… JE PERDS MES CHEVEUX!

By

Vous vous rappelez surement de la fameuse photo de Naomie Campbell en bikini, à la plage, les cheveux tirés en arrière laissant apparaître une incroyable calvitie! Choquant !  Elle aurait payé cher le paparazzi pour racheter toutes les photos mais trop tard, le scandale faisait déjà la une des tabloïds ! On connait toutes des femmes qui ont des problèmes liés à la perte de cheveux, avec des tempes dégarnies et des cheveux fragilisés qui finissent par tomber.  Voulant en savoir plus sur le sujet, je suis partie à la rencontre de Clermathe, coiffeuse professionnelle et titulaire d’un doctorat en cosmétologie pour nous éclairer sur ce fléau capillaire.

D’après vous quelle est la ou les causes de la chute de cheveux, aussi appelée alopécie?

Tout d’abord, je constate qu’il y a un véritable manque de connaissance et c’est ce qui cause souvent de gros problèmes. Le manque d’information aux sujets des cheveux naturels (la façon d’en prendre soin, leurs besoins) entraine une série de faux pas qui peuvent endommager sérieusement le cheveu.

Les greffes et les tresses sont souvent citées comme les responsables des malheurs capillaires, qu’en pensez-vous?

À la base, les greffes et les tresses ne sont pas nocives pour les cheveux, dépendamment de la fréquence à laquelle vous mettez les extensions et du temps pendant lequel vous les conservez. De plus, c’est aussi dans la manière de les poser que vient le problème, car les rajouts trop serrés, trop petits ou trop lourds auront tendance à tirer sur les racines et à mettre trop de pression sur les cheveux, notamment sur les poils de bébés à l’avant de la tête qui sont déjà fragiles.

Y a-t-il un lien entre le manque de soin et la chute de cheveux ?

Il faut savoir que les cheveux ont besoin de nutriments pour pousser et garder toute leur vitalité.  Vous ne vous imaginez pas passer une journée sans manger non ? Alors pourquoi faire subir cela à vos cheveux.  Il faut les nourrir avec des soins appropriés. Les cheveux crépus, frisés et bouclés sont secs de nature et ont besoin de beaucoup d`eau pour garder leur élasticité et donc ne pas casser. De plus, les après shampooings et masques profonds apportent  des éléments essentiels aux cheveux. Attention à ne pas abuser des huiles végétales qui ont tendance à graisser le cheveu. à trop forte dose cela obstrue les pores du cuir chevelu et les empêche de respirer.

Comment prévenir la chute de cheveux ou réparer les zones affectées ?

Pour prévenir la chute, rien de plus simple : il faut intégrer une routine de soins composée d’un shampooing ainsi que d’un après shampooing et/ou d’un  masque une fois par semaine minimum ; un bain d`huile peut être rajouté avant le shampooing. Il est également  important de couper ses pointes pour ne pas laisser les cheveux morts abimer les cheveux sains. Pour ce qui est de soigner les parties dégarnies, il y a des traitements médicaux adaptés sous forme de gouttes ou de pilules. Cependant, lorsque le cuir chevelu a été fortement endommagé,  il devient de plus en plus difficile de faire repousser les cheveux.

La coiffeuse a-t-elle un rôle à jouer dans la santé des cheveux ?

Beaucoup de coiffeuses n’ont pas étudié le cheveu et ses spécificités, et n’ont pas forcément conscience des bons gestes à adopter et de ceux à bannir. Il est essentiel de connaître la base et il ne faut pas mélanger les termes spécifiques. Par exemple, une fois j’ai reçu une cliente affolée après avoir eu les cheveux défrisés alors qu’elle voulait une permanente. C’est un problème majeur. Néanmoins, chaque femme reste responsable de ses propres cheveux et des soins à leurs prodiguer.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui souffre de ces problèmes ?

Il est important d’espacer les poses des greffes afin de laisser les cheveux respirer. Le cuir chevelu est sensible et fragile, il a besoin d’eau et d’être régulièrement massé pour favoriser la circulation sanguine.

Ne pas hésiter à consulter un professionnel qui pourra vous orienter et trouver une solution adaptée à votre situation.

Sortons des clichés,  les cheveux poussent naturellement et pour maintenir la longueur de vos cheveux : on le dit et le répète, il faut en prendre soin tout simplement et ils vous le rendront!

Arrêtons de se mentir !

Non! Les greffes, les tresses et les extensions ne  font pas pousser les cheveux.
Non! L’eau ne casse pas les cheveux crépus.
Non! Les produits qui fonctionnent pour vous ne seront pas forcément efficaces sur votre amie, cousine ou autre.
Non! Les cheveux crépus ne sont pas destinés à rester courts.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Hot News