NOÉMIE LORZEMA | ENCORE BEAUCOUP À DONNER

By

Si l’on s’en tenait qu’au tabac qu’elle a provoqué lors de son passage à l’émission  La Voix, on aurait de la difficulté à croire que le simple hasard l’aurait menée jusque-là. Non pas qu’elle soit une novice de la chanson, bien au contraire ! À peine majeure, elle a pourtant plus de huit ans d’expérience. Comme beaucoup de jeunes, elle a fait ses premiers essais à l’église, mais ce n’est qu’après son passage à l’émission La Cour Des Grands avec Gregory Charles qu’elle a commencé à entretenir l’idée d’une carrière dans la musique.

« La Voix n’était pas une émission que j’écoutais auparavant. Ma meilleure amie et moi étions à la maison et on a vu sur Facebook que c’était la dernière journée des auditions. Il nous restait à peine une heure pour aller nous inscrire…

Alors on a pris le métro rapidement. C’était un peu la folie de rentrer dans quelque chose d’une telle ampleur. Je ne savais pas que cela allait m’amener aussi loin.»

Qu’on regarde ou non la télé québécoise, aucun de nous n’a résisté à visionner à multiples reprises les prestations de Noémie Lorzema. Jeunes ou vieux, de cultures et de langues diverses, les internautes ont partagé ses vidéos des centaines de fois et les ont regardés par millions. On reste fasciné par son aisance sur scène, hypnotisé par sa voix qui nous rappelle étrangement Joss Stone.

Pour Noémie, La Voix est une expérience inoubliable. Elle nous explique candidement comment le fait de côtoyer des amoureux de la musique et des professionnels qui vivent de leur art, lui a fait découvrir d’autres facettes de ce monde qui ne lui était pourtant pas inconnu. La jeune chanteuse nous explique que mis à part le fait qu’elle ait toujours aimé la musique et déjà participé à une émission similaire, c’était la première fois qu’elle entrevoyait une carrière dans le domaine. Dans le discours de Noémie, on perçoit une maturité qui va bien au-delà de son âge. Son avenir, elle le trace selon ses propres règles. Elle ne prévoit pas se lancer dans la chanson tout de suite. Elle compte terminer ses études en criminologie et par la suite penser à cela.

 « J’ai beaucoup appris. Je ne me suis pas seulement améliorée dans la musique. Je me suis améliorée dans la personne que je suis.  J’ai découvert chez moi des forces et des faiblesses que je ne connaissais pas. J’ai un plus beau portrait de moi-même. ».

Si on donnait le choix à la jeune Noémie de décider des prochaines étapes de son existence, elle sait exactement dans quelle direction elle voudrait se rendre. La musique, toujours. Une musique qui voyage. Un album qui lui ressemble. Noémie en tête d’affiche de spectacles… Il est clair que sa confiance en elle lui a été instillée par ses parents et son environnement. Dans sa manière de présenter sa progression individuelle, on y sent le calme de l’enfant qui se sait appuyée et protégée. Quand elle parle de sa mère on y reconnait son plus grand fan. On y voit la personne qui tient à soutenir sa fille en toutes circonstances tout en donnant ses conseils avec une pointe d’humour.

Pour Noémie, le moment de son passage à La Voix qui la définie le mieux serait son interprétation de la chanson Hello d’Adèle. Pour reprendre ses mots :

Je voulais faire quelque chose qui me ressemblait vraiment.

Cette authenticité, elle y tient visiblement. On est sûr que Noémie ne deviendra jamais une de celles qui changent au goût du jour ni qui voient en la chanson qu’une campagne marketing au lieu d’un outil d’expression.

À la finale de l’émission La Voix, Noémie nous a interprété Tout donner d’Ariane Moffatt. Tout donner? Loin de là, Noémie nous assure que tout ne fait que commencer. Nous sommes certains que le meilleur est à venir. Avec autant de passion que de détermination on s’attend à une longue carrière florissante.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Hot News