Back

Avez-vous réussi votre entretien d’embauche?

près plusieurs semaines passées à soumettre votre candidature aux offres d’emploi, vous recevez un appel afin de vous inviter à une entrevue pour un poste qui correspond à votre profil. Vous êtes à la fois heureux et stressé. Une fois l’entrevue terminée, vous voulez savoir si cela s’est bien passé? Est-ce que votre candidature a été retenue? Quelle est la perception du comité de recrutement ou des conseillères en acquisition de talent ? Vous voulez savoir si vous avez fait bonne impression. Je vous partage des indices qui permettent d’évaluer si l’entretien s’est bien déroulé.

Langage non verbal

Le langage non verbal du recruteur peut vous donner quelques indices, comme son sourire, son regard, ses hochements de tête, sa position par rapport à vous (penché vers vous, en retrait), sa prise de notes; y a-t-il eu des échanges sous forme de dialogue, le recruteur a-t-il posé des questions sur vos projets à court, moyen et long terme, a-t-il cherché à connaître vos intérêts ?

Durée de l’entretien

Lorsque votre entretien dure plus longtemps que prévu, c’est bon signe ! Cela signifie probablement qu’en plus des mises en situation pour évaluer vos connaissances, vous avez eu de bons échanges, que votre expérience a suscité de l’intérêt en lien avec l’emploi et qu’il y a eu beaucoup de questions de part et d’autre.

Promotion de l’entreprise

Si le recruteur fait une petite campagne marketing pour parler de l’entreprise, des valeurs, du dynamisme de l’équipe, qu’il revoie la description du poste et discute des défis et objectifs, de même que des possibilités d’avancement, c’est un élément positif.

Avantages sociaux et politiques de l’entreprise

Lorsque nous abordons les sujets du salaire, des avantages sociaux, REER, plan de retraite, des valeurs et politiques, des diverses activités internes et formations, des possibilités d’avancement à l’interne et des évaluations annuelles et bonis, c’est une marque d’intérêt.

Suite du processus d’embauche

Si la conseillère en acquisition de talent explique la prochaine étape, parle des gestionnaires qui seront potentiellement présents à la 2e rencontre, discute du déroulement de la prochaine rencontre, partage différentes mises en situation auxquelles vous pourrez faire face, c’est un bon signe.

Vos démarches

À cette étape, on tente d’évaluer à quel stade vous êtes rendu dans vos recherches d’emploi. Cela permet de savoir si vous êtes en recherche active, passive, si vous avez d’autres entrevues prévues ou des offres sur la table. Si votre candidature retient l’attention et que vous êtes le profil recherché, le conseiller va essayer d’organiser un 2e entretien rapidement.

Vos références professionnelles

La demande de références professionnelles est un excellent indicateur que votre candidature retient l’intérêt du comité de sélection. Le but est de valider vos compétences, votre attitude, votre esprit d’équipe, vos réalisations. Idéalement, donnez des références des gestionnaires qui ont étroitement travaillé avec vous et qui ont également évalué votre performance, car cela permet de mieux discuter de votre profil.

Après l’entretien, il peut parfois y avoir une visite de l’environnement de travail, une présentation de l’équipe, un dîner ou un déjeuner avec des collègues ou encore des échanges à propos de vos intérêts personnels. Ce sont tous là de bons indices de l’intérêt que votre candidature suscite chez l’employeur.

Conclusion, l’entretien d’embauche n’est pas une partie facile, une bonne poignée de main, un regard assuré, une bonne préparation de l’entrevue, une bonne connaissance des valeurs de l’entreprise permettent de mieux maîtriser le stress et surtout de ne pas rater les premières minutes de cette rencontre importante.

 

Bonne chance!

Nolie

Post a Comment