Back

Emeraude Michel : Galeriste, designer et passionnée

C’est quoi le concept de la mode Émeraude Michel?
En faisant le tour de mes collections de vêtements, ma mode se traduit par un style intemporel, confortable, versatile et surtout un brin de folie. Pour moi, le vêtement ne doit pas emprisonner  le corps, mais plutôt libérer sa beauté.

Quel est ton processus de création, quelles sont tes sources d’inspiration?
Mon inspiration me vient le plus souvent le plus souvent du toucher d’un tissu, les photographies d’architecture, des œuvres d’art ou des lignes griffonnées sur un bout de papier.

À qui tu t’adresses?
Ma clientèle cible est cette femme qui s’assume et qui se permet d’être différente des fois; celle qui va vouloir créer sa propre expression en ajustant « mes brins de folie » qui peuvent être un bijou, une peinture sur le tissu, un boa, une asymétrie, une utilisation détournée d’une de mes créations.

Ton parcours?
Je suis née de 2 amoureux du vêtement, car entre papa tailleur et maman couturière réputée jusqu’à sa retraite, je gambadais dans les boites de tissus entre les épingles qui m’aimaient. Au secondaire je faisais le mannequinat et je présentais toujours un dessin irréalisable à ma mère, désespérée, qui confectionnait nos vêtements. Je suis cette passionnée qui a commencé ses études universitaires en Gestion des Affaires suite aux ‘’conseils’’ sans réplique de mes parents quand je leur parlais de faire l’École des arts. Mais à ma deuxième année, n’y tenant plus, j’ai fait le contrat avec eux; de faire mes cours de Gestion et en même temps l’École de mode Verona en Haïti. J’ai obtenu mes 2 diplômes, mais j’ai commencé ma carrière en partant mon atelier et en enseignement de la mode.

Ma vie a pris un tournant lorsque j’ai fait une rencontre déterminant qui m’a amener dans les coulisses d’une galerie d’art très reconnue qui portait au loin le génie des artistes haïtiens.

En venant vivre à Montréal, j’ai fait un retour aux études pour un baccalauréat en Gestion et design de mode à l’UQAM. Ensuite, j’ai continué mes collections de vêtements et l’enseignement de la mode, mais aussi la représentation des artistes d’Haïti et  d’ici par ma galerie d’art, en ligne maintenant, et des événements nomades.

Quels sont tes projets futurs? Tes rêves?
Je suis une artiste éclectique et inventive, passionnée par l’art sous toutes ses formes. Alors mon projet est de réunir tous les services et produits que mon entreprise offre sous un même toit, dans le concept original d’un bel et grand espace multifonctionnel, offert au public et à d’autres groupes.

 

Quels sont les services que tu offres?

  • Vente de la collection et des accessoires de mode, sur mesure.
  • cours de couture.
  • vente et revente d’œuvres d’art, de dessins, de livres d’arts, de catalogues d’exposition, d’objets d’art ou de dérivés de l’art pour la décoration et l’habillement.
  • organisation et promotion d’expositions artistiques, conférences et activités de médiation culturelle à travers l’art, ventes aux enchères ou de levées de fonds, cadeaux corporatifs et arrangements cadeaux originaux et personnalisés.

Pour joindre Emeraude Michel :
514-229-8539 ou emeraudemichel@gmail.com. Pour achat en ligne ou pour trouver nos autres points de vente : emeraudemichel.com

Post a Comment