Back

La vérité sur les produits éclaircissants et antitache

Des millions de femmes à travers le monde rêvent d’avoir un teint plus clair. Un nombre alarmant d’africaines complexées par la couleur de leur peau aspirent au même idéal de beauté: le teint « café au lait ». En Afrique de l’ouest, plus de 50 % des femmes ont recours à la dépigmentation de la peau dans le but de se sentir belles et d’attirer le regard des hommes. La plupart des adeptes de cette pratique avouent vouloir ressembler aux Beyoncé Knowles et Halle Berry de ce monde, vu que leur impeccable teint basané convient aux standards de beauté occidentaux. Si les hommes préfèrent les blondes en Amérique, l’idée est qu’en Afrique ils préfèrent les femmes à la peau claire. à travers le continent, le commerce des crèmes et produits éclaircissants est extrêmement lucratif.

Complexe, vanité ou suivisme? Dans tous les cas, le culte de la peau claire fait rage aux quatre coins du globe. Quatre femmes sur dix utilisent des produits blanchissants en Asie. En Inde, une vaste campagne publicitaire mettant en vedette des stars de Bollywood a été lancée l’an dernier afin de promouvoir les mérites des crèmes blanchissantes. Les feuilletons latinos renforcent également ce stigmate culturel, la majorité des acteurs arborant un teint pâle ou légèrement caramélisé.

LES DANGERS
Depuis 2001, l’Union européenne a banni tout produit cosmétique contenant de l’hydroquinone, l’un des principaux ingrédients retrouvés dans plusieurs crèmes éclaircissantes. à forte concentration et à usage régulier, l’hydroquinone est un élément cancérigène qui peut causer des dommages irréversibles à la peau. Dans certains cas extrêmes, les produits hyper-toxiques, tels que la crème Benoquin, dépigmentent non seulement la peau, mais blanchissent également les régions cutanées où ils ne sont pas appliqués. Des médecins ont été consternés par de rares cas où l’usage de cette lotion a provoqué l’effet contraire et les patientes se sont retrouvées avec un teint beaucoup plus foncé que leur teint naturel.

Au Canada et aux États-Unis, il est possible d’acheter des produits blanchissants à base d’hydroquinone un peu partout. Bien que des campagnes de prévention contre la dépigmentation de la peau aient été lancées en France, Santé Canada ne voit pas de raison de s’alarmer. Selon le Dr Ari Demirjian, membre du conseil d’administration de l’Association des dermatologistes du Québec, les produits éclaircissants ne sont pas nécessairement nocifs s’ils sont utilisés avec précaution. « Santé Canada étudie présentement les rapports des scientifiques européens afin d’évaluer la situation. Pour le moment, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Nous sommes conscients des dangers associés à certains produits blanchissants, et bien qu’ils soient en vente libre en Amérique du Nord nous conseillons aux gens de consulter un dermatologue. »

LES ALTERNATIVES
Les dermatologues recommandent davantage l’usage de produits clarifiants plutôt qu’éclaircissants. Quelle en est la différence? « Il faut éviter toute lotion à base d’une forte concentration de mercure et d’hydroquinone. Les crèmes contenant un faible taux d’hydroquinone et d’acide rétinoïque sont efficaces, car elles décolorent graduellement la peau hyper-pigmentée. Par contre, les résultats sont imprévisibles. Les produits clarifiants ont une concentration de moins de 1 % en acide kojique, acide de fruits et vitamine C. L’acide kojique est dédié à l’éclaircissement et à l’uniformisation de la peau pour effacer les taches pigmentaires. C’est une meilleure alternative, beaucoup plus saine », explique Dr Demirjian.

LES TRAITEMENTS ANTITACHES
Beaucoup de femmes se préoccupent des taches foncées sur la peau qui sont dues à une irritation cutanée ou au vieillissement. L’acné et l’exposition au soleil peuvent aussi causer une inflammation. Avec l’âge, les taches apparaissent sur les régions du corps où la mélanine s’accumule. Il n’est donc pas étonnant d’en avoir au visage, sur les mains ou encore sur la poitrine. à ce jour, il n’existe aucun produit anodin capable de complètement effacer les taches pigmentaires. Il est cependant possible de les atténuer afin de retrouver une couleur de peau plus uniforme. Il existe une pléthore de produits antitaches sur le marché.

Post a Comment