Back

Clermathe coiffure, 30 ans de passion!

Ce texte à été publié dans l’édition imprimée de l’automne 2013

Le salon Clermathe International Hair Designer est une véritable institution à Montréal. Depuis maintenant 30 ans, cette femme d’affaires énergique dessert ses clientes avec tout son entrain et son professionnalisme. Elle est une référence en tout ce qui touche le monde des cheveux noirs et cette reine de la coiffure compte plusieurs artistes nationaux et internationaux parmi ses clients.

Le commencement

Alors qu’elle étudiait en soins infirmiers, Clermathe prenait des cours de coiffure le soir et dans ses temps libres, elle coiffait des clients. Sans le voir venir, elle s’est rendue compte qu’elle pouvait faire carrière dans la coiffure quand une amie lui a fait remarquer qu’elle gagnait bien sa vie en faisant de la coiffure et ce, même à temps partiel. Il s’en est fallu d’aussi peu pour voir naître le salon de Clermathe et depuis, ça ne cesse pas. « Assez souvent j’arrivais à 8h le matin et il y avait déjà une file devant la porte du salon, je ne pouvais même pas prendre le temps de manger. »

Le parcours

Après s’être fait un nom au sein de la communauté, Clermathe a vu son travail lui ouvrir des portes quand Miss Mary J. Blidge en personne est devenue sa cliente. Hé oui, les rares fois que Mary J. est venue à Montréal, nul autre que Clermathe Demesier lui a été désignée comme coiffeuse et depuis, à cette liste on ajoute : Mélanie Renaud, Varda Étienne, Wyclef Jean, Macy Grey, Lionel Richie et presque toutes les Star-académiciennes.

Questionnée sur l’aspect qu’elle aime le plus de sa carrière, la spécialiste en cosmétologie nous dit tout de suite qu’il y en a deux: le rapport avec chaque cliente et la possibilité de chaque jour pouvoir créer quelque chose de nouveau. Un look, une couleur ou une coupe…

Aujourd’hui, des salons de coiffure, on en retrouve dans tous les quartiers et ils sont de plus en plus reconnus, mais Clermathe ne craint en rien pour son entreprise : « La majorité des coiffeuses de Montréal n’ont pas les mêmes expériences que moi, ni autant  d’années dans le métier. Beaucoup de nouveaux salons de coiffure emploient du monde que j’ai moi-même formé. J’ai le respect et la reconnaissance de mes clients, je ne les perds pas dans la compétition, je ne les perd jamais » nous dit la coiffeuse sûre d’elle.

Le partage du savoir

Clermathe a formé beaucoup de ses compétiteurs d’aujourd’hui, mais elle ne compte pas fermer la vanne du savoir car elle aime trop ce métier pour garder toutes ses expériences pour elle. Elle veut continuer à le partager : « Je suis fière de voir tous ces jeunes qui décident de faire carrière dans le monde de la cosmétique. Ce n’était pas ainsi dans le passé. »

Avant de se lancer dans le domaine, Clermathe conseille aux jeunes de prendre le temps de s’éduquer. « Les jeunes ont tendance à se précipiter, surtout quand le talent et la passion sont là, mais il faut prendre le temps d’étudier le domaine, de connaitre les risques et de se donner une bonne base. Il n’y a que l’éducation qui peut vous donner ça, les clients viennent après ».

L’avenir

Aujourd’hui, Clermathe n’a qu’une mission : « Continuer de former ma communauté en cosmétologie, que ce soit à Montréal ou en Haïti ».

 

Le salon de coiffure
Clermathe International
8978 Boulevard Saint-Michel, Montréal, QC H1Z 3G4
Pour réservation et/ou renseignements :
514-276-5821