Back

Les cheveux négroïdes : Comment faut-il en prendre soin?

| Par Mamepo, Conseillère beauté |

Des cheveux bien soignés nous rendent plus belles. Une tête bien coiffée met en relief les traits de notre visage. C’est notre point d’attraction. Qu’ils soient défrisés, colorés ou naturels, nos cheveux demeurent l’élément de séduction qui n’a point de pareil.

Mais, attention! Cet élément de séduction lorsqu’il est négligé pourrait se transformer en un véritable cauchemar. Ainsi débutent les craintes, les angoisses, puis les recherches de solutions instantanées et j’en passe. Car avoir « de beaux cheveux » ne sous-entend pas toujours avoir « des cheveux en santé ».

Quelles sont les caractéristiques d’une chevelure en santé?

On peut parler de brillance naturelle, de chute normale, d’une apparence ni trop grasse, ni trop sèche, d’une certaine facilité à pousser et s’allonger et enfin où l’élasticité et la porosité nous paraissent très satisfaisantes.

Ce qu’il faut savoir :
Lorsque le cheveu négroïde est en santé, il est résistant et peut supporter facilement la traction assez forte du peigne durant le défrisage ou la coloration. Il ne faudrait surtout pas oublier que le point faible du surtout pas oublier que le point faible du cheveu négroïde c’est son manque d’élasticité. Cependant, lorsque les niveaux d’élasticité et de porosité s’avèrent satisfaisants, le cheveu a la capacité de retrouver sa forme naturelle sans se casser et aussi d’absorber les soins et les traitements nécessaires qui assurent son équilibre interne.

Reconnaître les amis et les ennemis :

Quels sont les plus grands ennemis d’une chevelure en santé? Dans la majorité des cas ce sont :

  • Les produits chimiques mal appliqués;
  • La pluie;
  • Le chlore dans l’eau de piscine;
  • L’hyperhidrose (transpiration excessive) du cuir chevelu.

Quels sont les amis fidèles d’une chevelure en santé?

  • Les vitamines
  • Les sels minéraux
  • Les huiles protectrices
  • Les masques capillaires

L’attitude à adopter : Patience et savoir faire. Il n’y a pas de solutions instantanées lorsque nous faisons face au problème de la chute de nos cheveux. Nous devons nous armer de patience et avoir une attitude responsable quant au choix des produits et des traitements. Après tout, le but principal de notre démarche n’est-il pas la santé de nos cheveux?

Conseil santé

1- Avant de laver les cheveux il faudra toujours : observer, toucher et sentir. Un cuir chevelu malade est tendu et dégage parfois une odeur désagréable.

2- Mélanger un œuf et de l’huile d’olive au shampooing dilué dans un peu d’eau. Ce geste nous permettra d’éviter la déshydratation et le dessèchement du cheveu, deux causes majeures dans la chute de nos cheveux.

3- Il faut bien frotter et bien rincer les zones entourant les oreilles, les tempes et le front, là où se situent les cheveux les plus délicats. Ces surfaces requièrent un nettoyage spécial car les corps gras ont toujours tendances à se concentrer au niveau de ces zones, provoquant par la suite des chutes localisées. Dans certains cas, si elles sont mal traitées, elles font place à l’alopécie.

 

[/vc_column_text]

Quiz beauté

Quand-doit on appliquer un masque capillaire?

a: Après le shampooing

b: Après le conditionneur

c: Avant le shampooing

[/vc_column][/vc_row]

RÉPONSE

Réponse : C, un masque capillaire s’applique toujours avant le shampooing.