Back

L’importance de l’intimité sexuelle dans son couple

Dans la société actuelle, certaines femmes se mettent énormément de pression afin de performer dans leur sexualité pour ne pas déplaire à leur partenaire. Elles vont alors se concentrer sur la « technique » plutôt que sur les sensations qu’elles vivent au cours de la relation sexuelle. Cela peut se produire lorsqu’elles n’ont pas établi une intimité satisfaisante avec leur partenaire, ce qui fait que le stress et l’angoisse de plaire à tout prix les envahissent. Il est donc important de créer dans une relation une intimité saine afin de se sentir à l’aise et pouvoir s’abandonner durant l’acte sexuel. Dans les prochaines lignes, je vais vous présenter ce qu’est l’intimité ainsi qu’une méthode permettant de favoriser l’intimité sexuelle dans votre relation amoureuse.

L’intimité, qu’est-ce que c’est?

L’intimité est un élément fondamental dans une relation amoureuse. C’est le fait d’éprouver un sentiment de proximité avec quelqu’un et d’être lié à l’autre par un contact émotionnel profond. Deux types d’intimité peuvent être présents dans un couple : l’intimité relationnelle et l’intimité sexuelle.

L’intimité relationnelle se résume par le degré de rapprochement avec les autres. C’est le partage de nos pensées, de nos croyances, de nos désirs et de nos rêves avec les personnes qui comptent pour nous. Donc, une intimité relationnelle n’est pas uniquement présente que dans les relations amoureuses, mais également dans toutes les relations significatives, telles que des amitiés, la famille, etc.

Quant à l’intimité sexuelle, elle regroupe tous les contacts physiques intimes établis dans le cadre d’un rapport sexuel, quelle que soit sa nature. Des contacts entre deux parties du corps autres que les organes génitaux, tels que des baisers et des caresses intimes font partie de cette forme d’intimité.

L’intimité sexuelle et le plaisir des sens

C’est lorsque la sexualité est partagée dans l’abandon et la confiance mutuelle qu’on s’ouvre le plus intimement à l’autre. Quand les deux partenaires sont épanouis dans la sexualité l’un avec l’autre, un véritable échange intime peut alors se créer pour davantage se rapprocher l’un de l’autre, pour mieux se retrouver et mieux se comprendre, tout cela dans une atmosphère où règnent la sensualité et le désir.

Les partenaires doivent donc apprendre à apprécier le contact de la peau de l’autre et à ressentir l’émotion que cela leur fait vivre. Se toucher l’un l’autre et s’embrasser sont des éléments importants pour favoriser le plaisir des sens et une bonne intimité au sein du couple. Prendre le temps de caresser et d’explorer le corps de son partenaire est un moyen de le considérer, de lui démontrer de l’importance et c’est aussi une façon de lui signifier que ce n’est pas que son sexe qui est désiré, mais tout son être en entier. De plus, en se caressant et en s’embrassant, on produit de l’ocytocine (l’hormone de l’attachement), qui est bénéfique pour la santé et aide à vaincre la dépression, la solitude, le manque d’amour, la maladie, etc.

Lorsque ce type d’intimité est installé dans le couple, la pression que certaines femmes se mettaient afin de satisfaire leur partenaire durant les ébats sexuels s’estompe. Ces femmes, qui avaient tendance à s’oublier et ne penser qu’au plaisir de l’autre peuvent enfin s’abandonner et ressentir toutes les sensations agréables que procure la sexualité sur leur corps.

Comment établir une intimité sexuelle dans ma relation?

Diverses méthodes peuvent être utilisées afin d’augmenter le niveau d’intimité sexuelle et ainsi avoir une sexualité plus épanouissante et gratifiante pour les deux partenaires. L’une de ces méthodes s’appelle le Sensate Focus, qui a été créée dans les années 70 par les sexologues Masters et Johnson pour mettre en valeur le plaisir corporel et sensuel. Cette méthode est souvent recommandée pour des couples de longue durée où le désir sexuel s’est épuisé ou même pour traiter diverses dysfonctions sexuelles. Mais selon moi, elle peut tout autant s’appliquer à des couples venant de se former afin de les aider à développer une intimité sexuelle satisfaisante, pour ainsi être plus à l’aise quand viendra le temps de passer à l’acte sexuel.

Le Sensate Focus, dont j’ai légèrement changé quelques ingrédients, comporte quatre étapes qui se divisent en 4 séances d’une durée comprise entre 25 minutes minimum et 40 minutes maximum, avec un masseur et un massé. À chaque étape, l’homme fera deux fois le masseur et le massé, et inversement pour la femme. Ensuite, ils passent à l’étape suivante. Le massage doit durer entre 25 et 40 minutes, ce qui exclu le déshabillage, la douche et le séchage.

La première étape du Sensate Focus, débute par une douche ou un bain. La personne qui va masser, devra laver son partenaire et suite à la douche, ce dernier va s’allonger sur le lit, sur son ventre, et la séance de massage va débuter. Il est important de varier les touchers pour découvrir le corps de l’autre, pour faire l’apprentissage de ce qu’il  aime et apprécie comme sensation. Voici les différents touchers que vous pouvez essayer sur le corps de votre partenaire :

  • Palper : Faire de délicates pressions pour faire sentir sa propre présence et sentir la présence de l’autre
  • Effleurer : Toucher du bout des doigts, de la main, du coude, etc. Exercer une pression très légère, presque un frôlement de l’épiderme de l’autre.
  • Caresser : Toucher à pleine main et envelopper le corps de l’autre avec une certaine retenue de l’intensité musculaire. Ce toucher transmet une chaleur et réchauffe les muscles.
  • Pétrir : Prendre à pleine main, masser en profondeur divers muscles et zones du corps.

Lors de cette première étape, il faut noter que les touchers génitaux et la pénétration ne sont pas permis et il est recommandé de laisser le massé s’endormir ou se reposer suite au massage.

La deuxième étape suit le même principe que l’étape susmentionnée, c’est-à-dire que les 4 séances débutent par une douche et se focalisent sur le massage. La seule différence est l’inclusion des fantasmes ainsi que l’exploration des parties génitales de son partenaire, mais sans masturbation.

À la troisième étape, en plus de la douche, du massage et de l’exploration des parties génitales, se joint la masturbation des zones génitales, ce qui permet aux partenaires de découvrir ou de redécouvrir les plaisirs de la masturbation. Et tout comme l’étape 2, elle permet l’abandon au plaisir, rend le massage plus sensuel et décentre les partenaires de toute notion de performance et/ou d’angoisse par rapport à la relation sexuelle.

Et finalement, la dernière étape du Sensate Focus débute semblablement aux étapes précédentes, mais s’ajoute à tout cela la pénétration. Cette étape permet d’accroitre l’expérience des sensations et de découvrir ou redécouvrir le plaisir de la pénétration sexuelle avec son partenaire.

Bref, amusez-vous bien à explorer votre sexualité et développer une intimité sexuelle avec celui ou celle qui partage votre quotidien! Le plaisir de la découverte de vos corps ne fera qu’augmenter le désir sexuel. L’acte sexuel n’en sera que meilleur.

|  Par Victoria Lipinskaia / Sexologue  |