Back

Phases d’une relation de couple

Par Jasmine Sultan

Depuis le début des temps, l’Amour est un sentiment qui ne laisse personne indifférent. L’amour pour nos frères et sœurs, pour nos parents, nos amis et j’en passe. Cependant, le sentiment d’amour dans un couple est tout à fait différent des autres.

Effectivement, comme le dit si bien l’auteur du livre Couple au risque de la durée de Françoise Sand,  l’amour dans les relations de couple à travers le temps peut s’estomper ou encore disparaître. La fusion, la différenciation et le rapprochement sont des points importants à savoir et à appliquer dans une relation amoureuse.

La première rencontre, qui pour plusieurs pourrait être définie comme une fusion, une symbiose entre deux êtres inconnus se découvrant plusieurs points communs, est la première étape d’une relation amoureuse. Dans cette phase, toutes nos pensées et nos joies sont attribuées à un seul être. La complicité et la passion combinées font vivre des émotions qu’ils n’auraient pas cru vivre. Cependant, il ne faut pas confondre cette passion éphémère à la réalité. Pourquoi ? Car une « lune de miel » doit se terminer un jour, l’idée parfaite d’avoir rencontré la personne de ces rêves sera vite estompée quand la réalité fera surface.

La prochaine étape serait alors la différenciation. Lorsqu’après un certain temps, chacun descend de son nuage ; ils risque de se voir sous leur vrai jour. « Je ne pensais pas que tu étais comme ça » ou encore « Tu me connais pas bien ! » sont des phrases qu’on risque d’entendre à cette étape de la relation. Il n’est pas agréable de vivre cette période car c’est à ce moment que notre idéal de l’autre se manifeste . Ce sentiment qui se vit des deux côtés est une opportunité de découvrir notre propre caractère et du même fait, un côté de soi-même que nous ne connaissions peut-être pas.

Si la relation survit à la période de différenciation, l’étape suivante, soit le rapprochement, sera plus agréable. Cette phase consiste maintenant à mesurer la compatibilité de ses attentes respectives et à réfléchir aux moyens et aux efforts que l’on est prêt à fournir pour travailler à la fondation de son couple. Ce n’est plus l’amour qu’on connaît comme « toi + moi = un » (la fusion), ni « toi + moi = deux » (la distanciation), mais « toi + moi = trois » : toi, moi et notre couple. Pour ce faire, il faut voir la relation comme le troisième élément « couple ». Ce dernier va naître de l’élaboration de projets communs sans cesse réactualisés, qui, dorénavant, donneront à la relation un dynamisme et une durabilité dans le temps. À cette étape, il faut remettre en question nos attentes personnelles ainsi que communes. Cette phase est la période idéale où il est favorable de parler mariage, maison et enfants.

En résumé, la fusion entre deux personnes émane de l’illusion émotionnelle que les sentiments créent lors d’un coup de foudre. Ce qui ne reflète pas la réalité des sentiments d’une personne envers l’autre, mais que focuser sur les points communs que vous partagez. Suite à cette « lune de miel » passagère, la différenciation se fait sentir. Effectivement, cette période qui peut être dure pour le moral, nous ramène à la réalité et permet de voir réellement l’autre sous son vrai jour. Si la relation survit à cette phase, le rapprochement entre les deux partenaires viendra ensuite. Il est plus raisonnable, à cette phase, de concrétiser votre avenir en tant que couple et de mettre sur pied les projets futurs. C’est en mélangeant trahison ??, construction de projets et passion que le couple se donnera les chances de réinventer un amour aussi agréable que durable à travers les années.

Post a Comment