Back

Des femmes exceptionnelles se mobilisent pour la communauté pendant la Covid-19

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses femmes noires à travers le pays travaillent dur quotidiennement pour s’assurer que les personnes confrontées à de plus grandes difficultés ne soient pas laissées pour compte et ne craignent jamais de ne pas avoir de nourriture sur leur table.

D’Ottawa à Montréal, de Toronto à Vancouver, de Halifax à Winnipeg, ces femmes sont déterminées à aider autant de personnes que possible au sein de leur communauté.

Tout au long de cet article, nous espérons souligner les efforts de ces femmes qui travaillent dur tout en offrant des ressources à nos lecteurs.

Rédigé Par Melanie Peters | Traduit par : Natalie Ayo

____________________________________


Les Soeurs Sanogo : Sally & Sita Sanogo | Yko Restaurant

En 2010, Sally et Sita Sanogo ont ouvert leur restaurant YKO situé au 375 McArthur dans la capitale nationale, à Ottawa. Ce qui a commencé comme une petite entreprise est devenu un restaurant primé, recevant même le titre de «Meilleur poulet à Ottawa» pendant plusieurs années. Lorsque vous vous dirigez vers YKO Chicken, vous verrez toujours une file d’attente, même pendant cette pandémie; qu’il neige ou qu’il pleut, les gens sont décidés à obtenir leur délicieux poulet ou plats végétariens.

Depuis le début de la pandémie, Sally et Sita Sanogo ont travaillé activement pour faire équipe avec des organisations locales et soutenir les familles, les enfants et les personnes dans le besoin.

Leur restaurant YKO sert des milliers de repas aux familles et aux particuliers. Leur projet a débuté dans le quartier Vanier où se trouve leur restaurant. Aujourd’hui, leurs programmes de repas sont disponibles dans toute la ville d’Ottawa. Les deux sœurs au cœur immense ont déclaré qu’elles continueront à soutenir la communauté aussi longtemps et autant qu’elles le pourront. En date d’aujourd’hui, les sœurs Sanogo ont assisté plus de 300 familles.

____________________________________


Joelle Kabisoso | Sisters In Synch

Joelle Kabisoso est une Canadienne d’origine congolaise et diplômée de l’Université Western. Elle est la fondatrice de Sisters In Synch (SIS), une organisation à but non lucratif qui vise à soutenir les filles et les femmes dans l’éducation, la santé mentale, la littératie financière et les défis quotidiens, avec pour mission de combler le fossé entre leur vie et leurs expériences.

Pendant la pandémie de la COVID-19, Joelle a mobilisé une équipe de femmes et d’hommes dévoués pour soutenir les personnes dans le besoin. En effet, elle a soutenu plus de 150 familles avec des produits d’épicerie et des produits essentiels grâce au programme de soutien «Health is Wealth».

Au cours de cette pandémie, elle a également reçu plusieurs prix et récompenses pour son travail philanthropique.

Reconnue comme «Top 100 des femmes noires à surveiller au Canada 2020» par CIBWE

Récompensé du prix «Nouvelle Génération» par le Regroupement Affaires Femmes (RAF)

Récipiendaire du «Prix du leadership 2020» du Canada africain

Récipiendaire du programme de subventions de la Croix-Rouge canadienne

Nominée pour les prix YWCA Hamilton Women of Distinction dans la catégorie «Young Woman of Distinction».

Vous pouvez en savoir plus sur le programme proposé par Sisters in Synch sur leur site officiel:

https://www.sistersinsynch.ca/

____________________________________


Gwen Madiba | Equal Chance

En mars dernier, affectée par les effets dévastateurs de la pandémie sur de nombreuses familles, enfants, individus et étudiants internationaux, Gwen Madiba, Présidente de la fondation Equal Chance, a décidé de développer un programme d’intervention d’urgence COVID-19 par le biais de la fondation située à Ottawa. Elle a contacté divers organismes, restaurants et entreprises avec lesquels elle s’est associée pour développer un programme de repas, un programme de santé mentale ainsi qu’un programme de littératie financière. Le programme en pleine expansion a maintenant aidé plus de 500 familles et 200 étudiants internationaux à Ottawa.

Reconnue pour son bon cœur et ses incroyables réalisations, la récipiendaire de l’Ordre d’Ottawa a reçu cette année le prix HERO de la COVID-19 Hero de CENTRAIDE-UNITED WAY of Eastern Ontario pour son dévouement envers les membres de la communauté qu’elle chérit tant. Selon elle, la fondation ne serait pas en mesure de venir en aide à autant de personnes si ce n’était pas de l’aide de compagnie tel que Otto’s BMW et Otto’s Subaru qui permettent aujourd’hui de nourrir des centaines de familles à travers la ville.

Elle a également été reconnue dans le Top 100 des femmes noires à surveiller au Canada 2020 par CIBWE et dans le top 100 des Femmes les plus influentes au Canada du Women Executive Network of Canada.

A travers Equal Chance, Gwen Madiba a développé de nombreux programmes pour mieux aider les membres de la communauté, y compris le programme «Ca prend un village!» qui soutient les femmes noires enceintes  et les mères monoparentales avec une longue liste de ressources, de programmes et de produits.

Bien qu’elle réside actuellement à Ottawa, même pendant une pandémie mondiale, elle a réussi à trouver un moyen d’aider les orphelins de son pays d’origine, le Gabon et la République démocratique du Congo, où elle s’est associée à la fondation Vijana Wa Dunia pour soutenir les enfants albinos abandonnés et orphelins. Pendant la pandémie, avec une équipe de deux personnes, elle a mis sur pieds et exécuté le Festival AFRO MONDE – AFRO WORLD qui a connu un succès énorme en ligne pour une première en créant de nombreuses opportunités pour les artistes, artisans. organismes et entrepreneurs locaux. Le festival qui célèbre les nombreuses cultures noires à Ottawa était aussi l’occasion d’encourager d’importants dialogues communautaires autour de la résilience, la santé mentale et l’importance de travailler ensemble, avec des alliés afin de combattre le racisme.

Pour en savoir plus sur les programmes d’Equal Chance, visitez leur site Web à www.equalchance.ca

____________________________________


Resa Solomon | Baccanalle 

Propriétaire du restaurant Baccanalle, Resa Solomon est une Entrepreneur au grand cœur. Depuis le début de la pandémie, elle s’est associée à des organisations et à des personnes de toute la ville pour s’assurer qu’un grand nombre de personnes aient accès à de la nourriture. De plus, elle est allée encore plus loin en organisant un espace de vente physique et en ligne pour soutenir les entreprises et entrepreneurs noirs locaux. Pour Resa Solomon, il est temps que les membres de la communauté se rassemblent et se soutiennent les uns les autres. Il n’y a pas de place pour la concurrence. Ce n’est qu’en unissant nos forces en tant que communauté que nous pourrons prospérer.

Pour en savoir plus sur Baccanalle, connectez-vous sur https://www.baccanalle.com/

____________________________________


Natalie Taite | Ottawa Young Black Professionals 

Natalie Taite (elle / elle) est née et a grandi dans la capitale nationale. Elle est diplômée de l’Université Carleton avec un baccalauréat spécialisé en droit et travaille maintenant au sein du Ministère des Services publics et Approvisionnement Canada. Son rôle le plus récent était une affectation en tant que responsable de la planification stratégique avec le Fédéral Black Employee Caucus (FBEC), une organisation qui vise à lutter contre le racisme contre les Noirs au sein de la fonction publique fédérale. Natalie dirige également la fondation des jeunes professionnels noirs d’Ottawa (YBP), un réseau qui vise à fournir aux jeunes professionnels noirs un accès au mentorat, à l’encadrement, au développement des compétences et au partage des connaissances. Son objectif ultime est d’être disciplinée et intrépide dans la poursuite de la vie qu’elle veut pour elle-même et sa famille et d’aider les autres à faire de même.

Pendant la pandémie, Natalie Taite a soutenu de nombreuses familles, individus, organisations et femmes enceintes et mères célibataires à Ottawa en utilisant, parfois, ses propres fonds pour s’assurer qu’elles ne manquent pas de produits essentiels  pendant cette pandémie.

Natalie peut être contactée à natalie@ottawaybp.comhttps://m.facebook.com/OttawaYBP