Back

Les lauréats de la 5e édition du gala dynastie dévoilés

Les lauréats et lauréates de la 5e édition virtuelle du Gala Dynastie ont été honoré.e.s lors de la remise de prix qui s’est déroulée à l’Espace Yoop en direct de la Place des Arts. Onze prix ont été décernés à des personnalités et des organismes qui militent pour les droits et libertés et l’empowerment des communautés noires au cours cette cérémonie sous le thème L’ascension des engagés. Chaque année, le Gala vient consacrer le talent et l’excellence des artisans des milieux culturels, artistiques et médiatiques issus des communautés noires du Québec.

Une soirée sous le signe de la reconnaissance

La soirée riche en émotions a débuté en force par une rétrospective des grands événements qui ont marqué l’année 2020 avec l’animatrice Vanessa Destiné entourée de ses invités : le reporter de TVA Sports, Andy Mailly-Pressoir, l’artiste hip-hop, Webster et la journaliste de Radio-Canada, Valérie-Micaela Bain.

Poursuivant sa tradition, le Black Carpet animé par Gaël Comtois s’est déroulé en mode virtuel. Vingt-cinq personnes ont eu la chance d’assister au gala gratuitement et vivre l’expérience du Black Carpet en direct de leur salon via la technologie de Yoop. Les participants ont eu droit à un accès privilégié au studio, célébrant cette 5e édition en grand. Aux commandes du gala pour la 3e année consécutive, l’humoriste et personnalité web Preach a animé avec brio cette soirée ponctuée de plusieurs prestations musicales des artistes Ilam, Shah Frank, Freddy V and the Foundation, Imposs, Shreez, Tizzo, Rosalvo, Meryem Saci ainsi que l’auteure compositrice et interprète Dominique Fils-Aimé.

Parmi les temps forts du Gala, soulignons la remise du Prix Hommage aux travailleurs essentiels de la santé. Cette reconnaissance vient souligner l’apport des femmes et des hommes qui sont à l’oeuvre au quotidien et qui veillent au front au risque de leur propre vie pour lutter contre la pandémie. Madame Beverley John, directrice des soins infirmiers du CIUSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal, a reçu le trophée au nom de tous les travailleurs et travailleuses.

Mamadi Camara était aussi sur place pour présenter symboliquement un prix.

« Je tiens à féliciter les lauréats et lauréates de cette année. Ils ont élevé leur voix pour dénoncer les injustices. Leur courage, leur implication et leur détermination commandent le respect. Je remercie la banque TD pour son soutien indéfectible depuis les débuts du Gala. », a déclaré, Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie.

De nombreux prix pour les lauréats

Plusieurs lauréat.e.s se sont vu remettre des bourses en argent en vue de soutenir la réalisation de leur projet. Le Conseil des arts de Montréal a remis une bourse de 3 000 $ au récipiendaire du prix Artiste engagé.e. Deux bourses d’une valeur de 2 000 $ chacune offerte par Bell ont été attribuées aux lauréats des catégories Personnalité web engagée et Production web engagée. En plus de remettre une bourse de développement de 2 000 $ à l’équipe lauréate du prix Podcast engagé, Radio-Canada offre une formation Démarrer mon podcast donnée par Magnéto ainsi qu’une banque d’heures de mentorat par l’équipe OHdio.

Le public a eu l’occasion de se prononcer sur le choix des lauréat.e.s en votant pour leur personnalité engagée dans chacune des catégories. 6 128 votes ont été comptabilisés entre le 3 et le 15 février. Les votes du public (/60 %) ont été combinés à ceux du jury (/40 %) pour déterminer les récipiendaires dans chacune des catégories.

Les récipiendaires du Gala Dynastie 2021 sont :

Activiste / Militant.e :
Will Prosper
Réalisateur, Cofondateur, Hoodstock

Organisation communautaire de l’année
Présentée par : Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs
My Mental Health Matters / Emithe Edmond, Fama Tounkara

Entreprise engagée de l’année
Présentée par Pharmacie Beverly :
Salomon Librairie Racines / Gabrielle Kinte

Artiste engagé.e de l’année
Présentée par Conseil des arts de Montréal :
Niti Marcelle Mueth / Artiste multidisciplinaire

Personnalité média engagée de l’année (radio / télé)
Présentée par Groupe Publicis :
Fabrice Vil / Fondateur, Pour 3 Points / Chroniqueur, conférencier

Personnalité web engagée de l’année (Présentée par Bell)
Jessica Prudencio / Animatrice et créatrice de contenus

Production web engagée de l’année : (Présentée par : Bell)
Black Girls From Laval

Personnalité média écrit engagée de l’année (web et imprimé)
Émilie Nicolas / Chroniqueuse

Initiative engagée de l’année (Présentée par : Mon Comptable CPA)
Marche contre le racisme / (La Ligue des Noirs Nouvelle Génération)

Podcast engagé de l’année (Présentée par : Radio-Canada)
Woke or Whateva / (Tihitina Semahu et Rebecca G Joachim)

Entrepreneur.e de l’année ayant fait rayonner la culture Black (Présentée par : CN)
Gabrielle Kinte / (Librairie Racines)

Crédit photos :  Manoucheka Lachérie

La présentation du Gala Dynastie a été rendue possible grâce au soutien de précieux partenaires qui permettent de poursuivre la mission de rayonnement des artisans des milieux culturels, artistiques et médiatiques ainsi que la tenue du Gala : Ville de Montréal, Gouvernement du Québec (partenaires institutionnels); Yoop, Place des Arts (partenaires événementiels); Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs (partenaire collaborateur); Cook it, Avance (partenaires amis).

À propos de la Fondation Dynastie

Fondé en 2016, La Fondation Dynastie milite activement pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias. Par l’entremise de différentes initiatives de médiation culturelle, elle aborde les enjeux de la diversité et propose des actions pour réduire les disparités au niveau de la représentativité des communautés noires dans le secteur culturel.