
Frantz Benjamin : homme de conviction & de cœur
Élu à maintes reprises (2003-2018) par la population du quartier Saint-Michel, à titre de conseiller municipal à la Ville de Montréal, Frantz Benjamin a agi avec ardeur et dévouement dans l’exercice de ses fonctions et ce, avec une touche de sensibilité. Actuellement député de la circonscription de Viau, il a été élu à l’Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Parti libéral du Québec depuis les élections du 1er octobre 2018. Un choix de carrière qui s’est imposé par la vague d’amour provenant du peuple qui l’a fortement encouragé à suivre le courant.
Comme pour la majeure partie des gens, la pandémie a apporté son lot de défis dans le rôle que tient Monsieur Benjamin auprès de la population. Homme de terrain, il a su s’adapter aux nouvelles approches qui ont remplacé les visites sur les lieux. Le fait d’aller à la rencontre des gens pour discuter et comprendre les problématiques à résoudre lui a manqué. Il a fallu faire preuve d’imagination pour mieux servir les gens. Par exemple, en travaillant en collaboration auprès de divers organismes (Mon Resto, Maison d’Haïti, PARI Saint-Michel, Carrefour populaire Saint-Michel, GAP-Vies, Projaide, La Patience, CEFEDI)pour la distribution de paniers alimentaires aux familles dans le besoin. De plus, un partenariat avec le centre communautaire Mon Resto, visant un projet d’agriculture urbaine a permis de redonner au suivant. Sans oublier les activités de loisirs qui ont été mises en place pour les aînés et les jeunes sachant que la pandémie a durement touché notre société au niveau de la santé mentale.
Monsieur Benjamin ne chôme pas. En plus de ses fonctions de député, il est porte-parole des dossiers de la métropole et du travail. Il doit demeurer à l’affût de l’actualité et effectuer de nombreuses communications avec diverses personnes et organisations. Il aime aller à la rencontre des gens (un ancien réflexe de conseiller municipal ;-). Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. Elles commencent très tôt pour s’achever le soir venu. Il y a souvent des imprévus. Il encourage les études supérieures à travers La Bourse du député de Viau. Plusieurs bourses d’études supérieures ont été attribuées à des jeunes de la circonscription aux niveaux collégial, universitaire et des métiers. Monsieur Benjamin participe également au Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, ce qui représente en moyenne une quinzaine de bourses par année pour soutenir les jeunes du secondaire dans leur parcours.
Sa plus grande récompense se trouve dans la satisfaction des citoyens. Il se sent par ailleurs très fier du travail d’équipe élus-citoyens-organismes en ce qui concerne la rénovation de l’école Louis-Joseph-Papineau qui ne comptait que très peu ou pas de fenêtres.
Par ailleurs, en ce qui concerne les enjeux liés aux télétravail, de nombreuses demandes et revendications ont été formulées auprès du gouvernement pour faciliter les conditions de travail des télétravailleurs, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
De plus, Monsieur Benjamin corrobore depuis longtemps la nécessité de souligner l’apport des différentes communautés qui composent le Québec et le Canada. Cette inclusivité et cette juste représentativité des nations formant la richesse historique du Québec et du Canada devraient se refléter à même les livres d’histoire enseignés sur les bancs d’école.
En ce qui a trait à la sécurité publique, plus spécifiquement en lien avec l’augmentation malencontreuse de la prolifération des fusillades dans de nombreux secteurs, le défi est de taille et cela requiert la concertation de plusieurs acteurs : policiers, travailleurs de rue, organismes de prévention, centre communautaires de loisirs, sports & culture. Chacune des composantes de cet écosystème joue un rôle déterminant. Cependant, n’oublions pas de souligner l’apport prédominant des parents dans l’encadrement et le soutien des jeunes afin de veiller à leur bien-être et leur épanouissement dans un contexte sécuritaire.
D’ailleurs, notre cher député affectionne particulièrement les valeurs familiales. Semble-t-il que c’est de là que lui provient sa sérénité. La famille et les proches représentent pour lui une source de joie et lui rappellent l’importance de certaines valeurs profondes et immuables.
Nous saluons respectueusement ce grand homme aux multiples facettes qui conserve comme passions la littérature et l’écriture.
Pour ceux qui souhaitent connaître notre député sous l’angle du poète, nous vous recommandons Nuit des anses pleines, son dernier recueil publié en février 2021 aux éditions Mémoire d’encrier.